5 raisons de vous mettre au télétravail

De plus en plus de français veulent se mettre au télétravail, et les employeurs qui étaient assez frileux à l’idée de laisser leurs employés travailler depuis chez eux commencent à s’y faire. Parce que le télétravail fait partie d’une nouvelle façon de vivre, de travailler. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons voir ensemble quels sont les avantages du télétravail. Et si vous êtes salarié, vous pourrez ensuite montrer cet article à votre patron, parce que le dernier point devrait l’intéresser…

Dans le précédent article je vous parlais de 5 raisons de vous lancer dans l’affiliation. Et comme vous le savez, dans l’affiliation vous travaillez où vous le souhaitez. Cet article est donc dans la continuité de celui d’hier. 😉

Allez, passons maintenant aux 5 raisons de se mettre dès maintenant au télétravail.

Avec le télétravail, vous choisissez vos horaires

Certains sont plutôt du matin, d’autres plutôt du soir. Certains ont besoin de 2 heures pour manger le midi alors que d’autres aimeraient seulement prendre une petite pause de vingt minutes.

Nous avons chacun nos rythmes. Que ce soit pour travailler, mais aussi dans la vie de tous les jours. Certains aiment se coucher tôt quand d’autres ne se couchent jamais avant minuit par exemple.

Alors pourquoi encadrer ces gens dans les mêmes horaires alors qu’ils sont tous différents ? Tout simplement parce qu’à l’usine, il n’y avait pas vraiment le choix : tout le monde devait travailler en même temps.

Mais aujourd’hui, dans la plupart des métiers la présence physique dans un bureau n’est pas indispensable. Alors pourquoi garder ces horaires alors qu’on pourrait très bien s’en passer ?

Imaginez que vous puissiez choisir vos horaires comme vous le souhaitez. Bon au début ce serait peut-être un peu chaotique je vous l’accorde ! Mais au bout de deux ou trois semaines vous trouveriez un équilibre. Vous trouveriez les horaires qui vous conviennent.

Ce serait peut-être très tôt le matin, pour pouvoir aller chercher vos enfants à l’école le soir. Ou peut-être que vous feriez une pause l’après-midi pour faire une sieste, ou au contraire pour aller courir. Peut-être que vous garderiez votre mercredi après-midi pour conduire vos enfants aux sports. Bref : vous géreriez en fonction de votre vie.

Vous allez me dire :

Pas sûr que mon patron serait d’accord !

Et je vous répondrais que si le travail est fait (nous verrons ça au dernier point), il n’a aucune raison de ne pas être d’accord !

Avec le télétravail, vous choisissez votre lieu de travail

La plupart des gens qui travaillent en télétravail, le font en home-office, c’est-à-dire à la maison. Mais qu’est-ce qui vous empêche d’aller vous faire un après-midi à la plage ? Vous pouvez très bien travailler sur une table d’un café ou sur un banc en face de la mer.

Si vous êtes salarié, votre patron vous imposera certainement une zone à ne pas dépasser, comme par exemple 50km autour de votre domicile ou de votre lieu de travail. Mais si vous êtes indépendant, vous faites ce que vous voulez.

Dans La Semaine de 4 heures, Tim Ferriss explique que certains salariés ont réussi à négocier du télétravail pendant plusieurs mois, et pouvaient partir dans d’autres pays. Bon, c’était des entreprises américaines, avec la législation américaine, donc pas sûr que ce serait possible en France, mais pourquoi pas, essayez !

Mais déjà, rien que le fait de ne plus avoir à supporter certains de vos collègues tous les jours ce serait sympa non ?

Et si vous êtes dans l’affiliation par exemple, pourquoi ne pas partir au soleil quelques mois ? Ou dans un pays froid si vous préférez. Avec cette activité vous n’avez plus de limite. Le seul matériel dont vous avez besoin, c’est votre ordinateur et une connexion Internet.

Aujourd’hui, tout peut se faire à distance.

Vous devez échanger avec un client ou avec un partenaire ? Mon petit doigt me dit que cette personne a elle aussi un ordinateur et qu’elle pourrait s’en servir. Une bonne vieille discussion sur Skype et le tour est joué. Pourquoi forcément se voir en face à face ?

Avec le télétravail, vous avez de meilleures conditions de travail

Vous vous levez le matin, vous prenez votre petit café devant votre ordinateur, et vous commencez tranquillement votre journée de travail. Si vous êtes salarié, vous débutez vos différentes tâches de la journée, vous appelez peut-être votre patron, selon les conditions de votre emploi à distance.

Et si vous êtes indépendant, affilié par exemple, vous créez votre contenu sur votre site. Parce que comme vous le savez peut-être, dans l’affiliation, 95% du travail c’est la création de contenu.

Mais quelque soit votre emploi, vos conditions de travail seront toujours plus agréables en télétravail.

Vous pourrez aménager votre bureau comme vous le souhaitez, avec votre propre décoration, vos propres « outils » de travail. Cette liberté améliorera vos conditions de travail et de vie.

Parce qu’il faut arrêter de penser qu’il y a la vie au travail et la vie en dehors du travail : le travail fait partie de la vie. Si quelqu’un ne va pas bien dans son travail, il n’ira pas bien non plus dans sa vie personnelle.

Soyez libre dans votre job et dans votre vie.

Le télétravail vous permettra d’être plus épanouie au quotidien. Et rien que pour cette raison, vous devez songer à vous lancer dans le télétravail.

Avec le télétravail, vous serez moins stressé

Imaginons trois situations, et essayons de voir laquelle est la plus agréable :

Situation 1 : Vous vous levez, vous devez vous dépêcher parce que votre travail commence dans 40 minutes et vous savez qu’à cette heure là il y a du monde sur la route. Vous n’avez pas le temps de prendre votre petit déjeuner (qui est pourtant essentiel) et vous vous retrouvez rapidement dans les bouchons.

Vous mettez un temps fou pour vous garer, un connard vous klaxonne pendant que vous faites votre créneau. Vous êtes enfin à votre travail, votre patron dépose vos dossiers sur votre bureau et vous savez que vous avez 8 heures de travail devant vous.

→ Journée type d’un salarié sans télétravail

Situation 2 : Vous vous levez, vous avez le temps de prendre votre petit déjeuner. Vous vous installez devant votre ordinateur et vous avez vos dossiers à faire sur votre Dropbox. Vous savez que vous avez beaucoup de travail à faire, mais vous vous organiserez comment vous le voudrez.

→ Journée type d’un salarié en télétravail

Situation 3 : Vous vous levez, vous avez le temps de prendre votre petit déjeuner. Vous savez que vous devez écrire vos deux articles quotidien. Une fois vos articles écrit, vous les partagez sur les réseaux sociaux. À midi votre journée de travail est terminée.

→ Journée type d’un affilié

Quelle journée vous a paru la plus agréable ? J’imagine que ça se joue entre la proposition 2 et 3. Ce salarié en télétravail (2), et cet affilié indépendant (3), n’ont pas beaucoup de stress. Ou en tout cas beaucoup moins que le salarié lambda.

Avec le télétravail, vous serez plus productif

Selon Greenworking, le télétravail permettrait d’augmenter la productivité de 22%. Ce taux serait lié à la réduction de l’absentéisme, à une meilleure efficacité, et à des gains de temps (dans les transport par exemple).

Oui parce que si actuellement vous faites 1 heure de transport par jour (voire plus), vous utiliserez ce temps pour des choses plus utiles comme votre travail et votre vie de famille.

Un télétravailleur dort en moyenne 45 minutes de plus par nuit.

Comme vous le savez, le sommeil est indispensable pour être efficace. Et toujours selon Greenworking, les télétravailleurs dormiraient plus que les autres (45 minutes). De quoi être plus reposé et donc plus efficace au travail.

Alors si vous souhaitez vous mettre au télétravail, vous avez deux solutions :

  • En parler à votre patron
  • Devenir indépendant

Si vous voulez devenir indépendant et que l’affiliation vous intéresse, découvrez nos programmes et commencez dès aujourd’hui !

Le saviez-vous ?

Il faudrait planter 144 arbres par an pour économiser autant de CO2 que le télétravailleur moyen français en un an. Voilà, c’était un petit bonus écologique. 😉

Inscris toi à notre newsletter

Tu pourras te désinscrire à tout moment

Ces articles devraient t'intéresser...

Tu souhaites devenir libre financièrement sur Internet ?​