5 étapes pour réussir dans l’affiliation

Réussir dans l’affiliation, ce n’est pas bien compliqué. Il faut juste comprendre une chose : l’affiliation demande de la régularité et de la persévérance. Vous n’aurez pas des revenus à 5 chiffres dans deux semaines, mais si vous « bossez » chaque jour, vous l’aurez peut-être dans quelques mois ce revenu à 5 chiffres ! Quand je dis bosser, ce n’est pas vraiment dans le même sens que le boulanger qui se réveille à 2 heures du matin ou que le charpentier qui est sur les toits toute la journée…

Comment faire de l’affiliation ?

Si vous voulez réussir dans l’affiliation, vous devez revoir votre définition du mot « travail ». Vous le savez, ceux qui gagnent le plus d’argent ne sont pas ceux qui travaillent le plus ! Sinon il y aurait des millions d’ouvriers, d’artisans et de commerçants qui seraient millionnaires. Là, quand je parlerais de travail, ce sera dans le sens « créer du contenu ». Parce que dans l’affiliation, pour réussir, il y a un seul mot à avoir en tête : contenu. Mais on va voir ça ensemble dans les prochaines lignes.

Étape 1 : S’inscrire sur de bons programmes d’affiliation

Dans chaque thème il y a des programmes d’affiliation. Et de très bons programmes.

Nos programmes d’affiliation sont les suivants :

  • BeFreelancr : Pour faire la promotion de services en ligne (création de site web, de logo, rédaction de contenu, etc.)
  • BeTeachr : Pour faire la promotion de formations en lignes dans diverses thématiques

Sur ces 2 programmes, les commissions sont de 20% sur les ventes. Il y a aussi beaucoup d’autres avantages, alors si ça vous intéresse, voici les liens des pages de présentation des programmes :

Le programme de Kleor quant à lui, est intéressant car vous pouvez promouvoir des logiciels comme CommerceManager ou AffiliationManager, qui sont d’excellents plugins pour WordPress. Nous utilisons ces plugins et nous en sommes très satisfait. Vous pouvez découvrir le programme d’affiliation ici.

Il y a bien entendu d’autres programmes très intéressants, mais soyez vigilants aux conditions du programme d’affiliation. Certains programmes se foutent littéralement des affiliés, avec par exemple des cookies de 15 jours, ou des commissions tellement basses qu’en faisant 20 ventes vous ne pourriez pas vous payer un McDo.

Je vous conseille de ne pas vous disperser en vous inscrivant à 20 programmes : c’est la meilleure façon d’échouer. Je vous conseille également d’éviter les plateformes d’affiliation (à part Clickbank et 1tpe). Avec ces plateformes vous ne gagnerez rien. Le mieux, c’est de s’inscrire sur trois programmes et d’y travailler à fond.

Étape 2 : Créer son site WordPress

Une fois que vous êtes inscrit à vos programmes d’affiliation, vous devez créer votre site sur WordPress. Alors vous pouvez bien sûr créer votre site ou blog sur un autre CMS que WordPress, mais c’est clairement le plus complet, et c’est gratuit. Vous devrez juste prendre un hébergement sur 1&1 ou OVH pour quelques dizaines d’euros par an.

Certains vous diront qu’il ne faut pas prendre de nom de domaine, qu’un site gratuit est suffisant. Mais ces gens là, en général, ne gagnent rien avec leur site. Vous devez apprendre à investir. Pas forcément beaucoup, mais investir pour votre business, même si c’est un business en ligne et que vous travaillez en caleçon dans votre chambre !

En étant sérieux dans l’affiliation vous êtes sûr de gagner de l’argent. Donc investir 30 ou 50 euros par an, si derrière vous savez que vous allez gagner 500 ou 1’000 euros par mois (et plus par la suite), ça vaut le coup non ? 😉

Si vous ne savez pas comment créer un blog, je vous ai mis un lien de ma formation complète en bas de l’article.

Étape 3 : Prendre un thème de blog

C’est le deuxième et dernier investissement que je vous conseille : acheter un thème premium. Alors pour le coup, c’est moins important qu’un nom de domaine. Vous pouvez très bien réussir sans avoir de thème premium. Mais quand on voit la qualité de certains thèmes, pour le prix de vente, on se dit que ce serait dommage de passer à côté.

Je vous recommande Elementor ou Divi, qui sont 2 constructeurs de pages très efficaces et facile d’utilisation. Ces constructeurs de pages sont plus efficaces que des thèmes WordPress. Ils vous permettent de créer un blog pro et sérieux en quelques heures.

Quand je dis « pro » ou « sérieux », je ne veux pas dire chiant. On confond souvent les deux. Ce site par exemple, il y a un aspect sérieux dans le sens où il n’y a pas de GIF en mode 1999, avec des sapins de Noël et tout. Mais dans le même temps, je n’hésite pas à parler sur le blog comme je parle « dans la vraie vie », parce que je n’ai pas envie que mes lecteurs s’ennuient en me lisant !

Étape 4 : Rédiger un maximum d’articles

Voilà, vous avez votre site qui est en ligne, avec un joli thème que vous avez personnalisé. Maintenant, il faut lui ajouter du contenu à ce site ! Comme je vous le disais en début d’article, le contenu est ce qu’il y a de plus important pour réussir dans l’affiliation. Si vous apportez des conseils, des méthodes, que vous aidez les gens, vous réussirez.

Un article de 500 mots (c’est la moyenne d’un article), vous prendra 1 heure à rédiger quand vous débuterez. Par la suite vous mettrez 45 minutes, puis 30 minutes. Il m’arrive d’écrire des articles de 500 mots en 20 minutes. Pour cela vous devez avoir une méthode pour vos titres et pour votre contenu.

Avec un plan comme celui-là, que vous aurez adapté, vous pourrez écrire des articles à la pelle et en un minimum de temps. Pour vos débuts, je vous conseille d’écrire un articles par jour. C’est un très bon début et ça permettra à votre blog de se positionner assez rapidement. Mais sachez que ça peut prendre plusieurs mois avant d’être visible sur les premières pages de Google. Donc patience !

Et la vidéo dans tout ça ? Si vous avez un smartphone et que vous aimeriez faire de la vidéo, c’est un excellent moyen pour toucher un grand nombre de personnes. Parce que beaucoup de gens ont la flemme de lire des articles, et préfèrent regarder des vidéos. Et puis ça ajoute un peu de proximité avec les visiteurs. D’ailleurs n’hésitez pas à aller voir ma chaîne YouTube ici.

Étape 5 : Utiliser les réseaux sociaux

Premièrement, si vous voulez être présent sur les réseaux sociaux, limitez-vous à Facebook, Twitter et éventuellement un réseau social dans votre thématique. C’est ce que je conseille à mes clients, c’est ce que je vous conseille à vous aussi. Parce qu’être inscrit sur 36 réseaux sociaux ça sert à rien. Il vaut mieux être actif sur deux ou trois réseaux maximum.

Sur ces réseaux qu’est-ce qu’on va faire ? Poster des photos de chats trop mimi ? Non, on s’en fout des chats. Sur Facebook et Twitter, on va partager notre contenu, et on va utiliser des hashtags (pas plus de deux par post). Sur les réseaux sociaux on va aussi pouvoir partager nos contenus sur des groupes avec un thème précis.

Exemple : vous avez écrit un bon article sur l’affiliation ? Partagez-le sur des groupes parlant d’affiliation, ça pourra informer des gens, et puis ça changera des conneries qu’on peut voir sur ce genre de groupes habituellement. Faites de même avec tous vos articles et vous aurez rapidement une audience fidèle, ainsi que des clients et des affiliés.

Besoin d’aide pour mettre votre site d’affiliation en place ?

Je vous explique tout dans ma formation « Vivre du blogging en 7 heures par semaine« .

Inscris toi à notre newsletter

Tu pourras te désinscrire à tout moment

Ces articles devraient t'intéresser...

Tu souhaites devenir libre financièrement sur Internet ?​

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A