5 règles pour un bon logo

Votre logo doit respecter certaines choses pour être efficace. Voyons ensemble comment créer un logo de qualité, respectueux de votre entreprise.

On pense souvent « qu’un logo est un logo », finalement il n’est pas si important. Du coup, beaucoup d’entreprises achètent un logo au premier prestataire venu, sans savoir si ce dernier va respecter les éléments fondamentaux que nous allons voir ensemble maintenant. Car avoir un logo c’est bien, mais s’il ne respecte pas tout cela, il n’a pas de raison d’être. Pire : il peut induire en erreur ou être mauvais pour la communication d’une entreprise.

Un logo doit respecter la cible

Votre entreprise a forcément une cible. Si vous vendez des jouets par exemple, votre cible sont les enfants d’une certaine tranche d’âge. Vous devez donc penser à cette cible pour toucher juste. Dans notre exemple, si votre cible sont les enfants de 8 à 11 ans, vous allez réfléchir à un logo qui pourrait leur parler, évoquer quelque chose pour eux. Vous allez également éliminer tout ce qui pourrait les gêner, les choquer et en règle général ce qui pourrait leur donner une mauvaise image de votre entreprise.

Un logo doit respecter l’activité

Le logo de votre entreprise doit évidemment respecter votre activité. Nous voyons souvent des entreprises avec des logos qui n’évoquent pas du tout leur métier. Alors bien sûr ce n’est pas parce que vous avec une école de danse que vous devez avoir un tutu pour logo, mais votre logo doit être cohérent avec les missions de votre entreprise. Apple a utilisé une pomme pour symboliser son entreprise, rien à voir avec son activité, mais nous verrons que cela symbolise son histoire.

Un logo doit respecter le nom

C’est sans doute l’élément le plus difficile à respecter. Bon clairement si votre entreprise s’appelle « SARL Leboucher » et que vous êtes charpentier, ne mettez pas un couteau à viande sur votre logo, ça pourrait prêter à confusion ! Mais si vous avez utilisé un nom de marque, faites en sorte qu’il y ait un rapport entre le nom et le logo. Pour reprendre l’exemple d’Apple, le nom et le logo ne pouvaient pas être plus liés !

Un logo doit respecter l’histoire de l’entreprise

Si vous êtes en train de créer votre entreprise, ne pensez pas que cet élément ne soit pas important. Nous vous parlions d’Apple et du fait que son logo n’ait pas de rapport avec son activité. En revanche ce logo a un rapport avec son histoire. En 1976 lorsqu’Apple voit le jour, la Silicon Valley est alors peuplée de pommiers. Steve Jobs propose donc à Steve Wozniak d’appeler l’entreprise Apple. Ils ne savaient pas que la Silicon Valley se développerait ainsi et que leur entreprise deviendrait ce qu’elle est devenue !

Un logo doit respecter les valeurs de l’entreprise

C’est un point très important, mais qui est difficile à représenter. Votre logo doit respecter les valeurs que vous voulez transmettre. Les formes et les couleurs peuvent évoquer des valeurs, le nom de votre entreprise et votre slogan également. Et cet ensemble doit se retrouver dans un ensemble cohérent, qui doit refléter au mieux votre entreprise et l’image que vous voulez renvoyer.

Besoin d’un logo ?

Sur la plateforme de services en ligne BeFreelancr, vous pourrez trouver des graphistes professionnels à des prix abordables. Cliquez ci-dessous pour découvrir leurs services de création de logo.

Inscris toi à notre newsletter

Tu pourras te désinscrire à tout moment

Ces articles devraient t'intéresser...

Tu souhaites devenir libre financièrement sur Internet ?​